Travailler dans un bureau implique généralement de passer beaucoup de temps assis sur une chaise de bureau - une position qui ajoute du stress aux structures de la colonne vertébrale. Par conséquent, pour éviter de développer ou d'aggraver des problèmes de dos, il est important d'avoir une chaise de bureau ergonomique qui soutient le bas du dos et favorise une bonne posture.
Quel est le meilleur type de fauteuil de bureau ergonomique?
Il existe de nombreux types de chaises ergonomiques pour le bureau. Aucun type de chaise de bureau n'est nécessairement le meilleur, mais il est très important de rechercher certains éléments dans une bonne chaise de bureau ergonomique. Ces éléments permettront à l'utilisateur individuel d'adapter la chaise à ses besoins spécifiques.
Caractéristiques d'un bon siège de bureau ergonomique
Hauteur de l'assise. La hauteur de l'assise d'un siège de bureau doit être facilement réglable. Un levier de réglage pneumatique est le moyen le plus simple d'y parvenir. Une hauteur de siège comprise entre 16 et 21 pouces du sol devrait convenir à la plupart des gens. Cela permet à l'utilisateur d'avoir les pieds à plat sur le sol, les cuisses à l'horizontale et les bras à la même hauteur que le bureau.
Largeur et profondeur du siège. Le siège doit avoir une largeur et une profondeur suffisantes pour supporter confortablement tout utilisateur. La norme est généralement une largeur de 17 à 20 pouces. La profondeur (de l'avant à l'arrière du siège) doit être suffisante pour que l'utilisateur puisse s'asseoir avec son dos contre le dossier du fauteuil de bureau ergonomique tout en laissant environ 2 à 4 pouces entre l'arrière des genoux et le siège du fauteuil. L'inclinaison du siège vers l'avant ou vers l'arrière doit être réglable.
Soutien lombaire. Le soutien du bas du dos dans une chaise ergonomique est très important. La colonne lombaire a une courbe vers l'intérieur et le fait de rester assis pendant de longues périodes sans soutien de cette courbe a tendance à conduire à un avachissement (qui aplatit la courbe naturelle) et à solliciter les structures du bas de la colonne. Une chaise ergonomique doit être dotée d'un réglage lombaire (à la fois en hauteur et en profondeur) afin que chaque utilisateur puisse obtenir l'ajustement approprié pour soutenir la courbure intérieure du bas du dos.
Dossier. Le dossier d'un siège de bureau ergonomique doit avoir une largeur de 12 à 19 pouces. Si le dossier est séparé du siège, il doit être réglable en hauteur et en angle. Il doit pouvoir soutenir la courbe naturelle de la colonne vertébrale, en veillant tout particulièrement à soutenir correctement la région lombaire. Si le siège et le dossier du siège de bureau ne font qu'un, le dossier doit être réglable en hauteur et en inclinaison, avec un mécanisme de verrouillage pour l'empêcher de reculer trop loin une fois que l'utilisateur a déterminé l'angle approprié.
Matériau de l'assise. Le matériau de l'assise et du dossier du siège de bureau doit être suffisamment rembourré pour être confortable pendant de longues périodes. Il est préférable d'avoir un tissu qui respire plutôt qu'une surface plus dure.
Accoudoirs. Les accoudoirs des chaises de bureau doivent être réglables. Ils doivent permettre aux bras de l'utilisateur de reposer confortablement et aux épaules d'être détendues. Les coudes et les avant-bras doivent reposer légèrement, et l'avant-bras ne doit pas reposer sur l'accoudoir pendant la frappe.
Pivotement. Toute chaise de style classique ou ergonomique doit pouvoir pivoter facilement afin que l'utilisateur puisse atteindre différentes zones de son bureau sans se fatiguer.